Yopougon , Niangon à droite, Carrefour Académie
isf.elitech@gmail.com
Profil de formation
Le Brevet de Technicien (B.T) Comptabilité est un diplôme d'Etat pour les étudiants ayant le BEPC. Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième. Il permet de se former dans un domaine très précis pour entrer directement dans la vie professionnelle.
Programme d'étude
Matière générale
Matière professionnelle
Débouchés
Après le BT Comptabilité, l'élève peut poursuivre ses études en faisant le BTS Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises
L’assistant(e) comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il peut être employé au sein d’un service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et les notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire... L’assistant(e) comptable peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats d’une entreprise, tenir le tableau de bord comptable mensuel de l’entreprise, suivre les stocks, etc. Il est aussi en relation avec les Administrations et les organismes sociaux, pour les déclarations de TVA, ou d’impôt sur les sociétés, la correspondance avec l’Urssaf ou la Direction des impôts. Il doit connaître et maîtriser les outils inhérents à son métier : règles et techniques de la comptabilité générale, les techniques d’expression écrite et orale, les techniques et les règles particulières de classement et d’archivage, etc. La maîtrise des outils informatiques est indispensable : l’assistant(e) comptable doit être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité et maîtriser les logiciels bureautiques.